Le WISC-V est sorti à l'automne 2016. Il est par conséquent la seule et unique version qui doit être utilisée par le psychologue qui testera votre enfant à compter de cette date.
Comme tous les tests psychométriques, il doit se passer en tête à tête avec le psychologue (toujours sans les parents) en UNE SEULE SÉANCE ! Les échelles de Wechsler sont des tests scientifiquement valides notamment car standardisés. C'est à dire qu'ils s'appuient sur une passation dans des conditions identiques, quel que soit l'enfant, quel que soit le psychologue.
Nous observons l'enfant pendant cette passation : c'est quelque chose de capital (un test psychométrique n'est pas un QCM !). Sa fatigabilité est par conséquent très importante dans ce type d'exercices, de même que ses réactions face à l'ennui, la difficulté ou à l'inverse la facilité.C'est pourquoi, si l'on fractionne le test en 2, 3 séances, voire plus... (ce que font souvent les psychologues scolaires), on casse totalement ce rythme de passation.
Ainsi il est important que le sujet qui passe le test le fasse dans des conditions normées & conformes aux instructions du manuel. C'est cette rigueur d'une procédure standardisée, commune à tous, qui garantit la fiabilité de ces tests.
A ces 7 subtests obligatoires viennent s'ajouter 8 épreuves supplémentaires et optionnelles qui pourront éclairer sur le profil cognitif de l'enfant qui est examiné :