Le bilan psychologique sert à réaliser un état des lieux des performances du jeune dans les différents domaines cognitifs :
L’évaluation a pour objectif de cerner les points forts et les points faibles du jeune dans les différents domaines : -expression et compréhension verbale, raisonnement verbal et non verbal, connaissances académiques, graphisme, mémoire à court terme, attention, vitesse de traitement de l’information. Elle sert également à identifier des potentialités que le jeune n’exploite pas dans le cadre des apprentissages scolaires.
Lorsqu’il s’agit des enfants, cette demande peut être faite par les parents, les enseignants, les orthophonistes, les médecins, les pédopsychiatres ou encore tout autre spécialiste et vise à définir des points précis qui nous renseignent à différents niveaux sur sa personnalité et permettent d’orienter certaines décisions. Il peut par exemple s’agir de décisions d’orientation scolaire ou professionnelle.
Ces tests sont utilisés aussi pour détecter une précocité intellectuelle.
Des entretiens complémentaires avec l’enfant peuvent être proposés pour mieux cerner les facteurs déterminants dans les difficultés de l’enfant.